Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A3_nm weblog

lundi 17 juillet 2006

L'esthétique du choc

Le titre de ce billet est l'intitulé authentique d'une synthèse faite en cours de français sur Les Fleurs du mal de Baudelaire.

Avez-vous ressenti, le 13 juin, au plus profond de votre âme, le cri muet de souffrance des bacheliers français peinant sur leur copie de l'EAF ?

Avez-vous entendu, à la fin du même mois, le soupir silencieux du vent qui se lamentait sur la tourmente de ces mêmes bacheliers hésitant, bégayant, se ratatinant devant la figure imperturbable d'un examinateur sinistre pour leur passage à l'oral ?

Si non, ça ne m'étonne pas trop, car un cri muet et un soupir silencieux, il faut être fort pour les ressentir ou les entendre (cela étant dit, c'est tout à fait dans le ton, en terme de baratin creux). Mais sérieusement, j'y étais (et pour cause : je faisais partie de l'ensemble des bacheliers susdits).

Lire la suite

vendredi 9 juin 2006

VB.net : la révolution !

Si vous souriez en lisant le titre de ce billet, c'est bon, vous êtes admis. Si vous trouvez vraiment que VB.NET est génial, désolé, passez votre chemin. À tous ceux qui pensent du mal de Microsoft, qu'ils utilisent MacOS, GNU/Linux, *BSD, ou Windows mais de mauvaise grâce, je dédie ce texte. Voici un florilège de citations intéressantes tirées du livre Microsoft Visual Basic .net, Steven Holzner, ISBN 2-7429-2648-8 (1312 p.), que je lus en un temps lointain où je tentais d'apprendre ce langage. Il m'a fallu peu de temps pour trouver VB.NET inutilisable et un peu plus de temps pour le trouver carrément nul.

Lire la suite

dimanche 4 juin 2006

Qu'est-il arrivé à Dotkom ?

Il fut un temps où cette adresse menait vers un site bien sympathique. Un site de passionnés bénévoles qui proposaient de réaliser le design de votre site web. Gratuitement.

Et puis un jour, alors que j'ai tapé l'adresse pour aller voir comment évoluait leur projet, il n'y avait plus rien. Seules subsistent quelques traces : celles de l'Internet Archive, du 22 septembre 2004, et toutes les pages qui parlent de cet ancien site (Résultats Google pour "dotkom team").

Des sites apparaissent, des sites disparaissent, mais curieusement, personne ne semble s'étonner ou s'inquiéter de la mystérieuse évaporation de celui-ci. Manque de motivations, de membres, de moyens, qu'est-ce qui a bien pu conduire à cela ? Suis-je le seul à me poser la question ?

Si vous avez une réponse, je serais heureux de l'entendre. Repose en paix, Dotkom.

Elephants Dream est sorti

C'est officiel, ce n'est plus une surprise pour personne (et ça arrive sur ce blog un peu en retard, comme d'habitude) : Elephants Dream (auparavant Machina), résultat du Project Orange, est sorti !

Rappel pour les non-initiés. Elephants Dream est un court-métrage d'animation (dix minutes), qui présente les particularités d'être :

  • gratuit (téléchargeable sur Internet) ;
  • libre (licence CC-BY, vous pouvez rediffuser, modifier le film comme vous voulez à condition de créditer les auteurs originaux, et les "sources" sont fournies) ;
  • réalisé exclusivement avec des outils libres (du moins pour l'aspect graphique : c'est notamment Blender qui a été utilisé pour la modélisation) ;
  • et franchement pas mal (de mon point de vue, bien sûr).

N'hésitez pas ! Téléchargez le film et regardez-le !




Vous l'avez regardé ? Très bien.

Ce qui est certain, c'est que le sens de ce film est ambigu. Certains le voient comme une simple démo technologique. D'autres, comme une pâle copie de Matrix. D'autres y voient tout et n'importe quoi en terme de symboliques cachées.

Pour ma part, j'aime beaucoup l'esthétique, la musique, bref, je trouve ça joli. Pour ce qui est du sens, c'est moins clair. Je préfère interpréter cela comme quelque chose de volontairement obscur ; ce qui compte est la beauté de l'ensemble, et ça me suffit - le film a le mérite de l'originalité. Certes, les oeuvres d'art dont le sens est obscur (surtout pour de l'art contemporain) sont légion. L'ennui, c'est que la plupart d'entre elles ne sont pas belles en elles-mêmes.

J'ai beaucoup aimé ce film.

Le C, c'est obscur...

Pour qui souhaite apprendre le langage C (voir l'article Wikipédia), un des passages obligés, des rites initiaiques, est l'ouvrage de référence, le Kernighan & Ritchie, surnommé ainsi du nom de ses auteurs (Le langage C norme ANSI : ISBN 2225830355).

Cet ouvrage magistral, d'une rigueur imperturbable, en vient néanmoins parfois à enfoncer de belles portes ouvertes. Du moins, pour le néophyte. Ou encore, il recèle des passages affreusement incompréhensibles. J'insiste lourdement sur le fait que les perles que j'indique ici sont, en fait, nécessaires pour être parfaitement rigoureux. Elles m'amusent toutefois, car j'imagine la tête du non-informaticien à leur lecture. N'allez donc pas croire que je m'aventure à critiquer cet ouvrage.

Lire la suite

samedi 20 mai 2006

Les formats et protocoles

Je vous l'avais promis depuis longtemps, voici le deuxième article que j'ai rédigé pour le journal de mon lycée, le Pontonews. Il traite (de manière assez succinte) des formats de fichiers et protocoles, et se veut être une apologie de l'interopérabilité. Notez que je ne garantis pas la validité de son contenu. Je me dois aussi de préciser que la version que je vous mets en ligne a été un peu modifiée par rapport à celle publiée (ajout de la licence et de la note de copyright, et une petite correction...).

Sudokusc - Présentation

J'ai fait à ma classe de première S un exposé sur la réalisation et le fonctionnement du programme Sudokusc (voir ce billet), et je crois avoir réussi à peu près à leur expliquer ce que je voulais leur faire comprendre (ce qui n'est pas une mince affaire, car j'ai souvent du mal à présenter de manière simple ce qui a trait à l'informatique devant un public non-initié). Je mets à disposition ici les fichiers relatifs à cette présentation, au cas où vous souhaiteriez vous appuyer dessus pour comprendre le fonctionnement du programme, ou comme base pour votre propre exposé de vulgarisation sur l'application de votre choix. Veuillez excuser les éventuelles erreurs, qu'elles soient commises dans un but de vulgarisation ou par inadvertance.

lundi 8 mai 2006

La folle histoire de Pontonniers, épisode 2 : "Nous sommes assiégés !"

Mardi 4 avril. Oui, je sais, ça fait loin, mais je n'ai pas eu le temps avant (j'avais commencé à rédiger le billet pour le perdre suite à une fausse manip', alors ça m'a un peu déprimé). Donc, dans la catégorie "Nouvelles pas fraîches", voici le deuxième (voir le premier) - et sans doute dernier - épisode de mes chroniques sur les troubles dus au CPE qui entachèrent notre scolarité au Lycée International des Pontonniers (n'est-ce pas ?). Pour faire plus bref, je vais essayer de m'en tenir aux faits, dans la limite de mes capacités à éviter de dériver dans le hors-sujet...

Lire la suite

lundi 24 avril 2006

L'Art de parler pour ne rien dire - 1.0 « Done for now »

Voici (enfin !) la version 1.0 de mon guide "donnant diverses astuces et conseils généraux pour écrire des textes formels". 61 pages et 31 astuces, en LaTeX. Je lui ai assigné le numéro de version 1.0, parce que toutes les astuces auxquelles j'avais pensé ont été rédigées et assorties d'exemples - mais si j'ai de nouvelles idées, je continuerai à travailler dessus.

Différents formats sont disponibles :

  • riendire_1_0.pdf (208,5 Ko) : version PDF (recommandée) ;
  • riendire_1_0.tar.gz (52,2 Ko) : archive compressée tar.gz des sources LaTeX de la version PDF (à recompiler soi-même) ;
  • index.html : version html multi-pages naviguable en ligne (pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger le PDF) ;
  • riendire_1_0_html.tar.gz (93,7 Ko) : archive compressée tar.gz de la version html multi-pages ci-dessus, avec sources LaTeX (pour ceux qui veulent le html chez eux).

Bonne lecture !

vendredi 31 mars 2006

L'affaire Pontonniers : le CPE contre-attaque

On entend déjà beaucoup parler du CPE en ce moment. N'ayant pas encore eu le temps de m'informer auprès de sources variées et de lire l'intégralité du projet de loi, je suis pour l'instant sans opinion. De manière générale, les manifestations et désordes émanant de personnes qui n'en savent pas plus que moi sur le sujet ont tendance à m'agacer.

Mais ce qui s'est passé aujourd'hui, dans mon lycée (Lycée des Pontonniers, Strasbourg), dépasse les bornes.

Lire la suite

dimanche 26 mars 2006

DADVSI : on progresse...

Le DADVSI a été finalement validé par l'Assemblée, et ce n'est pas vraiment une bonne chose. En effet, ce texte, même s'il contient des dispositions intéressantes et bénéfiques pour l'utilisateur, est un véritable désastre dans d'autres domaines. Je me propose de revenir sur certains points....

Lire la suite

mardi 7 mars 2006

Le musicien du jour, deuxième édition

Pour plus d'informations sur ce qu'est le "musicien du jour", voir le billet à ce propos

Le musicien du jour est Eddie Mugavero. Plus de 150 chansons pour le moment (!).

Au contraire de Bill McGraw, sa musique semble se restreindre à un seul genre. Quoi qu'il en soit, c'est intéressant, je trouve. D'ailleurs, les paroles étant souvent bien articulées, j'arrive parfois à les comprendre, bien qu'elles soient en anglais. J'aime bien About love these days, Absence makes the heart go wander, 'cause I once loved you, Diner talk, 15th Green, The Higher the mountain, I scratch my hat, Leave your baggage off my train, Shake hands and come out swinging, So far so good, Somebody will if you won't, Stick to our guns, Today I feel like a brand new man, The truth is in the coffee, Waitin' to be discovered, What are you dreamin' - ce n'est toutefois pas limitatif.

Voilà, j'espère que vous apprécierez. Bonne musique à tous !

dimanche 26 février 2006

Réfléchissez avant de signer ! (suite)

J'ai du nouveau...

Lire la suite

samedi 25 février 2006

Réfléchissez avant de signer !

Je suis passé faire un petit tour sur le Standblog, et suis tombé sur un billet concernant le site LesTéléchargements.com. Pour mémoire, il s'agit d'un site mis en place par le gouvernement pour débattre du projet de loi DADVSI, et je ne saurais dire encore s'il s'agit d'un autre site de propagande, ou d'un véritable espace d'échange... En tout cas, il est très intéressant de savoir qu'il utilise DotClear (comme mon blog, d'ailleurs), et c'est là le propos le plus important du billet de Tristan Nitot. Toutefois, ce billet parle aussi d'un paragraphe trouvé sur le site en question. Tristan est horrifié, et moi aussi...

Lire la suite

mardi 31 janvier 2006

Le Musicien du Jour - première édition

Je viens (là, comme ça) d'inventer une récompense honorifique (et insignifiante) que je vais attribuer ici, en direct live, à tous les artistes qui font de la belle musique et ont la gentillesse de la proposer gratuitement en ligne.

Voici la cérémonie (ahem !) qui honore le premier nominé, ainsi que quelques infos plus générales.

Lire la suite

< 1 2 3 4 >

propulsé par DotClear