Le premier article de cette année traite, comme le titre de ce billet l'indique, du droit d'auteur et des licences, et plus particulièrement de ce qu'elles impliquent pour le concepteur d'une oeuvre. Vous l'aurez deviné, c'est une propagande à peine masquée en faveur des licences libres. L'article est normalement adressé à tout le monde, et, vu que vous semblez savoir utiliser un navigateur, et que vous semblez avoir envie d'en savoir plus, vous devriez avoir les compétences techniques requises.

Cependant, attention. Je l'ai mis dans le document et le répète ici, je ne suis pas un expert en droit, je ne cite pas de sources précises, l'article contient ce que j'ai compris de la législation en vigueur et je peux me tromper. La loi est une chose passionnante, un espèce de machin que chacun doit connaître et respecter, et que nul ne connaît ni n'applique ; je ne fais pas exception. Saviez-vous qu'une oeuvre reste soumise au copyright pendant des délais différents selon son type, et que dans certains cas, la loi précise que les guerres mondiales ne comptent pas dans le décompte et que le délai est augmenté de trente ans si l'artiste est "mort pour la France" ? Je n'invente rien.

Et donc, si vous avez la chance d'avoir un avocat spécialisé sous la main, venez lui demander plutôt qu'à moi. Maintenant, si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours lire ceci et voir ce que vous voulez croire. Mais ne venez pas m'intenter un procès si vous en perdez un parce que je vous ai mal informé, d'accord ? Ce texte est à peu près ce que j'aurais aimé avoir sous la main il y a cinq ans, lorsque je commençais à programmer et voulais savoir mes droits et devoirs. C'est la substantifique moelle de plusieurs années d'hésitations et de tâtonnements que vous avez à votre portée, pour savoir tout, tout de suite ! Non, c'est vrai, j'exagère un peu. Mais peut-être que ça vous sera utile. Ou peut-être pas. À vous de voir.

Assez parlé, regardez et vous verrez. Au choix, la version OpenDocument ou la version PDF. Je serais heureux de savoir ce que vous en pensez. La bonne nouvelle (ou mauvaise, tout est relatif), c'est qu'un autre article est tout prêt, et il est consacré aux formats et protocoles... Je vous l'uploaderai bientôt si vous êtes sages...