Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A3_nm weblog

lundi 12 novembre 2007

Prologin : "se relayer par équipe de un"

L'édition 2008 du concours Prologin est à présent ouverte et je vous invite à y participer.

Pour ceux qui ne le savent pas, Prologin est le concours national d'informatique français. Il est ouvert aux personnes de moins de 20 ans, et la participation est gratuite. Une première sélection est effectuée sur la base d'un QCM et de quatre petits programmes à rédiger, que vous pouvez allez rendre en ligne dès maintenant. Les 300 meilleurs (environ) sont retenus pour participer aux demi-finales qui comportent de l'informatique, de l'algorithmique et un entretien, et qui se déroulent sur une journée dans les principales villes de France. Les 100 meilleurs sont retenus pour participer à la finale qui dure quelques jours et a lieu à Paris, et où l'épreuve est 36 (trente-six) heures de programmation non-stop. Vous devez coder une intelligence artificielle pour un jeu dont les règles vous ont été données. Les programmes s'affrontent au terme du concours, et les dix meilleurs candidats sont départagés par entretiens individuels et reçoivent des (très jolis) cadeaux.

J'ai participé à la finale de l'année dernière, et je peux vous dire que l'expression "concours national d'informatique" est extrêmement réductrice. Il serait plus juste de parler de "formation accélérée aux logiciels libres", de "paradis pour informaticiens", ou de "réunion de jeunes geeks".

Lire la suite

jeudi 26 avril 2007

Light of Shadows : Très bien, excellent potentiel

Très bon, très riche, fluide, excellente maîtrise technique. J'apprécie particulièrement la fin de la première partie.

Pour ce qui est des défauts, je dirais que la reverb (je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir été surpris) m'a un petit peu dérangé. Elle était juste un tout petit peu trop présente : certes, elle embellit, mais elle a trop souvent retenu mon attention alors qu'elle aurait dû (à mon avis) souligner sans en devenir trop voyante (je pense surtout aux notes accentuées dans les aigus, où on l'entend à mon avis beaucoup trop). Sinon, j'ai toujours envie de dire que c'est un peu "déloyal" de rajouter des effets, mais bon, puisque ça colle bien à l'ambiance musicale du morceau...

Sinon, il est vrai qu'il y a parfois des longueurs. C'est normal en impro, bien sûr, que l'on reste trop longtemps sur une idée, parce que l'on a pas le courage d'opérer un changement radical ou parce que l'on est "vraiment dedans", alors que ça risque de plaire moins à l'auditeur. C'est vrai aussi que le travail progressif et minutieux sur les accords est parfois intéressant. Mais quand même, je me suis ennuyé pendant la quasi-totalité de la troisième partie, pas assez variée à mon goût.

Un regret aussi pour la licence BY-NC-ND que je trouve un peu trop restrictive.

Quoi qu'il en soit, cet album est excellent en terme de potentiel et déjà très bon dans l'état.

mardi 7 mars 2006

Le musicien du jour, deuxième édition

Pour plus d'informations sur ce qu'est le "musicien du jour", voir le billet à ce propos

Le musicien du jour est Eddie Mugavero. Plus de 150 chansons pour le moment (!).

Au contraire de Bill McGraw, sa musique semble se restreindre à un seul genre. Quoi qu'il en soit, c'est intéressant, je trouve. D'ailleurs, les paroles étant souvent bien articulées, j'arrive parfois à les comprendre, bien qu'elles soient en anglais. J'aime bien About love these days, Absence makes the heart go wander, 'cause I once loved you, Diner talk, 15th Green, The Higher the mountain, I scratch my hat, Leave your baggage off my train, Shake hands and come out swinging, So far so good, Somebody will if you won't, Stick to our guns, Today I feel like a brand new man, The truth is in the coffee, Waitin' to be discovered, What are you dreamin' - ce n'est toutefois pas limitatif.

Voilà, j'espère que vous apprécierez. Bonne musique à tous !

mardi 31 janvier 2006

Le Musicien du Jour - première édition

Je viens (là, comme ça) d'inventer une récompense honorifique (et insignifiante) que je vais attribuer ici, en direct live, à tous les artistes qui font de la belle musique et ont la gentillesse de la proposer gratuitement en ligne.

Voici la cérémonie (ahem !) qui honore le premier nominé, ainsi que quelques infos plus générales.

Lire la suite

mardi 20 décembre 2005

Pourquoi j'utilise Firefox

Firefox... on fait beaucoup de bruit autour, beaucoup de monde en parle et peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Peut-être même l'utilisez-vous... Mais si vous êtes encore sous Internet Explorer, il faut faire quelque chose !! Non pas que Firefox ne soit la seule alternative, mais c'est la plus connue et une des plus efficaces.

En exclusivité, voici les raisons pour lesquelles j'utilise Firefox et pas Internet Explorer, triées par ordre d'importance :

Lire la suite

dimanche 4 décembre 2005

Indy c'est bien. Libre, ce serait mieux...

C'est sous Windows que j'ai fait la découverte de cet excellent programme : Indy. Qu'est-ce-que c'est ?

Indy is a music discovery program that learns what you like, and plays more of it. And it's free.

Indy est donc un programme de découverte de musique apprenant ce que l'on aime, et qui en trouve d'autant plus, et il est gratuit.

Lire la suite

propulsé par DotClear