Indy c'est bien. Libre, ce serait mieux...
Par a3_nm, dimanche 4 décembre 2005 à 14:16 :: Tests et opinions :: #8
C'est sous Windows que j'ai fait la découverte de cet excellent programme : Indy. Qu'est-ce-que c'est ?
Indy is a music discovery program that learns what you like, and plays more of it. And it's free.
Indy est donc un programme de découverte de musique apprenant ce que l'on aime, et qui en trouve d'autant plus, et il est gratuit.
Concrètement, qu'est-ce-que ça fait ? Eh bien, ça télécharge et joue en continu de la musique. Et légalement ! En effet, c'est de la musique indexée sur Internet par leur serveur, c'est à dire des pistes déjà disponibles sur le web. De plus, le programme intègre un dispositif permettant de noter les morceaux (1 à 5 étoiles), et le serveur se base sur ce critère pour envoyer à l'utilisateur des morceaux qui ressemblent le plus à ce qu'il a apprécié (en fait, des morceaux ayant plu à ceux qui ont noté d'une manière analogue à l'utilisateur). C'est donc une radio web adaptative, qui, de plus, stocke les pistes lues sur le disque dur. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours jeter un oeil à l'article qui lui est consacré sur Wikipédia, écrit par votre serviteur.
Noter tous les morceaux qu'on écoute est une habitude qui se prend vite, mais je dois dire que le système adaptatif n'est pas d'une efficacité flagrante. Après plusieurs mois d'utilisation, on reçoit toujours des pistes médiocres. Toutefois, je suis tombé sur certaines d'une qualité remarquable, et me suis constitué une bonne bibliothèque constituée de titres gratuits de qualité. Cependant, je suis depuis passé sous Linux. Une version du logiciel est disponible pour cet OS (le programme est en effet rédigé en Java), mais, malheureuseuement, le logiciel n'est pas libre. Et donc, c'est pas bien, et je préférerais un équivalent sous une licence open-source. J'en ai trouvé deux.
D'abord, je suis tombé sur iRATE. Je l'ai testé, et, quoique son interface soit plus touffue que celle (il est vrai simpliste) d'Indy, il avait l'air de faire son boulot. Si je ne l'utilise pas vraiment, c'est parce qu'en passant de MandrivaLinux à UbuntuLinux, je l'ai supprimé avec le reste de ma partition racine, et que depuis, j'ai eu la flemme de le réinstaller étant donné qu'il n'est pas disponible sur les miroirs Ubuntu, et qu'on ne peut télécharger que des RPM (que je pourrais convertir en deb via Alien, il est vrai, mais je n'ai pas encore trouvé le temps...).
Depuis, j'ai découvert Gnomoradio. Le programme est proposé sous Ubuntu, et propose, en plus des nouvelles pistes, un mix aléatoire de la musique que l'on a déjà. Le côté adaptatif, quoique présent, est sous-développé, et surtout, je n'ai toujours pas réussi à retrouver les morceaux téléchargés, il faut lancer leur lecture un à un, et le programme a une fichue tendance à quitter tout seul... Un bon point toutefois, le programme met en évidence la licence de chaque piste, pour que l'on puisse distinguer celles qui sont libres et celles qui sont seulement gratuites.
À mno avis, comme le concept est nouveau, il y a des applications qui fleurissent de toutes part, avec pour chaque leurs avatages et leurs défauts. Avant que tout cela ne converge en une offre plus mature, je n'en utilise plus aucun. Je cherche plutôt le site web des artistes qui ont fait les meilleures pistes, et je complète ma colllection... Toutefois, vous pouvez toujours essayer les trois, et faire votre propre choix. Ou attendre vous aussi...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.