• Multi-plateformes. Vu que je suis sous Linux, Internet Explorer est exclu d'office.
  • La navigation par onglets. Cela permet d'ouvrir plusieurs pages en même temps dans la même fenêtre, et de basculer de l'une à l'autre, sans avoir à passer par la barre des tâches. J'y ai pris goût très vite, et quand je dois utiliser une machine avec Internet Explorer, il me faut pas mal de temps pour reprendre l'habitude désagréable de n'ouvir qu'une page à la fois, ou d'en ouvrir plusieurs dans plusieurs fenêtres, ce qui est aussi malcommode que gournmand au niveau de la mémoire.
  • Le blocage des popups. Il fonctionne tellement bien qu'on en vient à l'oublier. Indispensable, évidemment, si on ne veut pas être pollué par plein de publicités inopportunes.
  • La stabilité. Ouvrir cinquante pages en même temps via des onglets ne pose aucun problème, et j'y ai souvent recours.
  • La rapidité. Non pas dans le téléchargement des pages (parce que là, le navigateur n'y peut rien) mais, du moins, dans leur affichage, dans le dessin de leurs divers éléments sur l'écran.
  • La sécurité. Je ne sais pas lequel de Firefox ou d'Internet Explorer est le plus vulnérable, en tout cas, pour Firefox, les failles signalées sont corrigées rapidement, au contraire de, par exemple, cette faille-ci qui a été découverte sur Internet Explorer le 31 mai, et patchée par Microsoft seulement le 13 décembre, et qui permettait à un site web malicieux de faire ce qu'il veut sur l'ordinateur de la victime.
  • Le code sous licence libre. Ainsi, si j'étais suffisamment compétent en la matière, je pourrais examiner et modifier Firefox, ce qui me garantit de pouvoir, le cas échéant, de vérifier qu'il n'est pas dangereux pour mon système, ou qu'il ne m'espionne pas, etc.
  • Le respect des standards. Firefox respecte les standards établis par l'organisme de normalisation du Web, le World Wide Web Consortium, au contraire d'Internet Explorer, qui hérite de la fâcheuse tendance de Microsoft à vouloir tout faire lui-même, et ne pas respecter les règles établies par un organisme indépendant. Plus précisément, je dirais que, non seulement Internet Explorer n'implémente pas certaines normes supportées par Firefox, ce qui est acceptable, mais, en plus, certaines sont mal implémentées, ce qui est beaucoup plus grave.
  • Les extensions. Elles permettent d'ajouter des fonctions à son navigateur de manière rapide. Je fais notamment appel à Mountyzilla pour rajouter des fonctionnalités à l'interface du jeu web Mountyhall dont je vous parlerai bientôt, à Download Statusbar qui me permet de surveiller la progression de mes téléchargements dans une petite barre d'outils, et à Viamatic foXpose pour avoir un aperçu graphique de tous mes onglets ouverts (fonctionnalité annoncée pour Internet Explorer 7, déjà disponible sous Firefox)
  • La recherche intelligente. On commence à taper le mot que l'on cherche et il est sélectionné directement dans la page que l'on visite. C'est indispensable dès qu'on y a pris goût, de pouvoir chercher un mot simplement en commençant à le taper, alors que les pauvres utilisateurs d'Internet Explorer doivent encore passer par une boîte de dialogue peu efficace.
  • La barre de recherche. Permet de faire des recherches directement sur divers moteurs, sans avoir à installer des toolbars ou autre chose. Très utile.
  • Le système de gestion de la vie privée. Permet de faire le ménage dans toutes les traces qu'on a pu laisser sur sa machine concernant sa navigation (historique, entrées de formulaire, cookies, mots de passe enregistrés, historique des téléchargements, cache) de manière centralisée.
  • La détection des RSS. Firefox affiche en effet une icône pour signaler que le site qu'on visite dispose d'un flux RSS, et permet de s'y inscrire. Je ne me sers pas, en revanche, de Firefox comme lecteur de flux, je préfère utiliser une application séparée (Liferea).
  • La personnalisation des barres d'outils. Très pratique, elle permet de réorganiser les divers éléments de l'interface.

Pour tous ceux qui sont encore sous Internet Explorer, n'hésitez plus : allez télécharger Firefox à l'adresse www.getfirefox.com.