Si vous cherchez la méthode pour tout télécharger d'un coup, cliquez ici.

Les autres prix assignés sont listés en trackback à ce billet.

Je vais donc décerner de temps en temps un prix aux auteurs de la musique que j'écoute, qui est presque exclusivement téléchargée gratuitement et légalement sur le net. Le prix ne sera pas attribué tous les jours (je n'ai pas tellement le temps) mais aussi fréquemment que possible, dès que je découvre de la musique sympa. N'hésitez pas à encourager les auteurs qui vous plaisent : parlez-en autour de vous, faites de la pub pour eux, achetez leur CD et laissez un gentil message sur leur site.

Pour obtenir la récompense, il est nécessaire que :

  • l'artiste propose en téléchargement gratuit légal et intégral une proportion significative de ses oeuvres sans dégradation de qualité ;
  • l'artiste fasse de la musique qui me plaise (sachant que mes goûts ne sont pas forcément les vôtres).

Le musicien du jour est Bill McGraw. Le gars en question est très sympathique et m'a envoyé un mail de remerciements quand j'ai signé son livre d'or. Tout ce qu'il a fait est disponible en téléchargement gratuit et légal, il en est à 99 chansons, vivement la centième !

Sa musique est très variée et j'avoue ne pas encore avoir tout écouté d'une oreille attentive. Cependant, mes morceaux préférés sont sans conteste toutes les chansons traditionnelles irlandaises, livrées avec leurs paroles. J'écoute ça très souvent, et à force, j'en viens à les chanter tout seul bêtement aux moments les moins opportuns (en général, je m'en rends compte quand les passants me regardent d'un drôle d'air en se tenant prudemment sur le trottoir d'en face). Écoutez notamment Whiskey in the Jar, Whiskey you're the Devil, Arthur McBride, Come out ye black and tans', Jug of punch, Moonshiner, Black velvet band, Finnegan's Wake, Fiddlers Green, James Connolly, Mick McGuire, Irish rover, Shuttle pipe jam, Courtin in the kitchen, Far and away, pour ne citer que ceux qui me reviennent à l'esprit. Cependant, j'ai aussi apprécié d'autres morceaux, notamment Ballad of Billy (folk) et Let it ride'' (rock).

Discours de la méthode

Maintenant, je vais expliquer aux heureux utilisateurs de Linux comment récupérer tous les fichiers d'un coup sans les télécharger un par un. Appréciez la chance que vous avez par rapport aux pôôvres Windowsiens qui vont devoir faire tout à la mimine ou utiliser une usine à gaz installée séparément, quand Linux installe par défaut l'utilitaire magique qui va tout faire à nore place : wget.

En premier lieu...

Lancez votre console, et placez-vous dans votre répertoire utilisateur :

cd ~

Ensuite, créez un dossier pour accueillir les fichiers (ils seront placés de toute façon dans un sous-dossier mais autant ne pas tout mélanger) :

mkdir music
cd music

Ici, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

Cas idéal : des mp3 partout

Dans le cas idéal, toutes les chansons sont présentées sous la forme d'un fichier mp3. Le site de Bill McGraw appartient à cette catégorie. Voici la commande qui fait tout le travail à votre place :

wget -r -A .mp3 http://www.site.com/la_page_avec_tous_les_liens.htm

Les fichiers mp3 atterrissent au fin fond d'une hiérarchie de répertoires dans le dossier courant, il suffit ensuite d'aller les chercher et de les ranger quelque part.

Cas presque idéal : des m3u haute qualité partout

Si tous les morceaux sont proposés sous la forme d'un fichier stream .m3u haute qualité, et qu'il n'y a pas d'autre fichier .m3u sur la page (important, si vous voulez éviter de vous retrouver avec les morceaux en basse qualité en plus des bons fichiers...), c'est simple aussi. Même si les morceaux vous sont présentés sous la forme d'une playlist, vous pouvez les télécharger. Coup de bol, les fichiers m3u contiennent l'adresse du fichier à télécharger en clair. On fait donc, pour télécharger tous les m3u :

wget -r -A .m3u http://www.site.com/la_page_avec_tous_les_liens.htm

Ensuite, on va dans le dossier où wget les a fourrés, qui est un sous-répertoire du dossier courant portant le nom du domaine qui nous intéresse. Utilisez Tab pour ne pas avoir à tout retaper.

cd répertoire/répertoire/répertoire

On les concatène en un seul fichier qui contient toutes les adresses :

cat *.m3u > url

On les supprime :

rm *.m3u

On supprime les entrées dupliquées pour éviter les doublons :

uniq url > url2
rm url

On télécharge à partir de la liste d'adresses :

wget -i url2

Et on la supprime :

rm url2

Ensuite, même remarque que précédemment, il ne reste plus qu'à ranger les fichiers.

Cas le moins idéal : un sacré mélange

Dans le pire des cas, c'est la pagaille : il y a à la fois des mp3, des .m3u haute qualité, basse qualité, des extraits qui ne vous intéressent pas. Ici, le mieux est de télécharger d'abord tous les mp3 suivant la première méthode, si ce sont tous des morceaux complets. Ensuite, rien ne remplace ici la main de l'homme : téléchargez tous les .m3u qui vous manquent, et suivez la deuxième méthode pour obtenir les mp3 associés. Peut-être pouvez-vous trouver une méthode plus intelligente ; la recherche commence par

man wget

(Bonne lecture)

Voilà, surveillez les trackbacks à ce billet pour les prochaines récompenses. Bonne musique à tous !