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A3_nm weblog

jeudi 26 avril 2007

Light of Shadows : Très bien, excellent potentiel

Très bon, très riche, fluide, excellente maîtrise technique. J'apprécie particulièrement la fin de la première partie.

Pour ce qui est des défauts, je dirais que la reverb (je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir été surpris) m'a un petit peu dérangé. Elle était juste un tout petit peu trop présente : certes, elle embellit, mais elle a trop souvent retenu mon attention alors qu'elle aurait dû (à mon avis) souligner sans en devenir trop voyante (je pense surtout aux notes accentuées dans les aigus, où on l'entend à mon avis beaucoup trop). Sinon, j'ai toujours envie de dire que c'est un peu "déloyal" de rajouter des effets, mais bon, puisque ça colle bien à l'ambiance musicale du morceau...

Sinon, il est vrai qu'il y a parfois des longueurs. C'est normal en impro, bien sûr, que l'on reste trop longtemps sur une idée, parce que l'on a pas le courage d'opérer un changement radical ou parce que l'on est "vraiment dedans", alors que ça risque de plaire moins à l'auditeur. C'est vrai aussi que le travail progressif et minutieux sur les accords est parfois intéressant. Mais quand même, je me suis ennuyé pendant la quasi-totalité de la troisième partie, pas assez variée à mon goût.

Un regret aussi pour la licence BY-NC-ND que je trouve un peu trop restrictive.

Quoi qu'il en soit, cet album est excellent en terme de potentiel et déjà très bon dans l'état.

dimanche 22 avril 2007

Photos

jeudi 12 avril 2007

Impro

Now, some music. I don't have much time to waffle. Piano improvisation, around 13 minutes, no title. Recorded "as is", I didn't edit the files in any way.

  • impro.flac, lossless codec FLAC (35,1 Mo)
  • impro.ogg, lossy codec OGG Vorbis (8,5 Mo)
  • impro.mp3, lossy codec MP3 (non-free, less efficient than OGG Vorbis) (11,9 Mo)

OGG Vorbis and FLAC can be read by VLC (free software), download address: http://www.videolan.org/.

Music is under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License.

Impro

Un peu de musique maintenant. Je n'ai pas le temps de bavarder trop. Improvisation au piano, environ 13 minutes, pas de titre. L'impro a été enregistrée telle quelle, je n'ai pas retouché l'enregistrement.

  • impro.flac, encodage sans perte FLAC (35,1 Mo)
  • impro.ogg, encodage avec perte OGG Vorbis (8,5 Mo)
  • impro.mp3, encodage sans perte MP3 (format non libre, moins performant que le OGG Vorbis) (11,9 Mo)

Les formats OGG Vorbis et FLAC sont lisibles avec le logiciel libre et gratuit VLC, téléchargeable à l'adresse http://www.videolan.org/.

La musique est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License.

mardi 13 mars 2007

Rentrées du Libre 2006

Deuxième article de cette année dans le Pontonews, faisant suite au premier. C'est un compte-rendu des Journées du Libre 2006.

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lundi 12 mars 2007

DRM : Quels risques, quels enjeux ?

Désolé pour la longue absence. Voici un article que j'ai publié dans le journal de mon lycée (pour cette année, voir le dernier de l'année précédente), traitant des DRM, et s'adressant au grand public. Trève de baratin, bonne lecture.

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vendredi 10 novembre 2006

EMI's "DRM Circumventing HOWTO"

Unbelievable... I got the info from corsario through StopDRM!: the document it is all about is there. The whole thing is in French, so here's a quick explanation of what's going on: the EMI label maintains a website which explains how to circumvent their own DRM. (quick summary: DRM are more or less anti-copying systems, EMI (cf Wikipedia) is a record label which sells music with DRM, circumventing is forbidden by the newly-adopted DADVSI law in France and by the DMCA in the USA).

Here's a quick translation of the beginning of the front page :

Copy Control has been created as a measure against digital cloning and the uploading of our artists' music on illegal file-sharing networks, while allowing you a complete and free personal use of the music as stated by the law about private copying [translator's note: this is a reference to French law. French citizens pay a tax on storage peripherals (USB drives, DAPs, etc.) and media (blank CDs, etc.) which goes to an organism (the SACEM) whose role is to pay the artists back, and in counterpart they are allowed to make private copies of what they buy, for personal use. However, circumventing a DRM, even for private copying purposes, is forbidden...].

It is indeed possible and simple to make a personal copy of a Copy Control disc, or even to copy the tracks on a computer's hard drive in order, for example, to transfer them to a digital audio player. The principle is that of analog copying: we are going to copy the sound signal emitted by the CD player on another CD or on a computer. This tutorial explains how.

... and of a chosen excerpt from this page :

1. Installing the required software

The first thing to do is to install a recording software on your computer. Most computers have a software coming with the sound card in order to do that; however, for this tutorial, we are going to use the Audiotools software which is available on line for free by clicking here (all info about this software on the website http://www.unrelatedinventions.com/Audiotools/. Once the software is downloaded and installed, we are going to connect the hardware.

2. Connection of the hardware

It is required to link the "out" or "line out" plug of the source (CD player, small music player, personal stereo) to the "in" or "line in" plug of the computer's soundcard (usually in blue, at the back of the computer).

c

It is therefore usually sufficient to plug in a RCA wire on one side (on the player's output) and mini-jack on the other one (on the computer) but this may vary according to your hardware.

c

Once this is done, we will proceed with the recording of the tracks.

Some thoughts about this:

  • DRM are not yet a consensus, even within their advocates, and the nightmare of a grand unified control system is not for today (as shown by the question of interoperability; it is still war, and there are neither consortia nor monopole for now).
  • DADVSI's revolting dispositions are probably caused as much by incompetence than by lobbying.
  • The fact that DRM are fundamentally inefficient is not the main problem, their aim is to require people to jump through hoops to stop illegal downloading as a social practice (no technical skills are required anymore to do this). Problem: it only complicates the upload, but those who to this have the knowledge, and once it's online, downloading (and serving as a peer) is not more complex.
  • The worse thing about DRM is the lack of info about them being there when you buy something. I could even accept the private copying right to be removed (and the tax along with it, of course) if the protected works were labelled so that I may avoid them. Sadly, DRMised CDs aren't really labelled in a clear way, and the presence of the CSS DRM on DVDs isn't indicated anywhere.

EMI explique comment contourner ses propres DRM !

Une information incroyable rapportée par corsario sur StopDRM! : allez donc voir les pages du site web d'EMI (cf Wikipédia, j'adore la page d'homonymie...). Pas grand-chose à rajouter, tout y est. Petit rappel vulgarisé pour non initiés : un DRM est un dispositif anti-copie, EMI est une maison de disque qui vend de la musique avec DRM, les pages web visées sont issues de leur site et expliquent comment contourner leur propre DRM (pour autoriser en fin de compte la copie), ce genre d'aide au contournement est sévèrement puni par la loi DADVSI récemment adoptée en France.

Quelques réflexions en vrac :

  • Les DRM sont encore loin de faire consensus, même chez ceux en chantant les louanges, et le cauchemar d'un système de DRM unifié n'est pas pour tout de suite (comme pour leur interopérabilité : c'est pour le moment toujours la guerre ouverte, on n'a ni consortium ni monopole pour l'instant).
  • Les dispositions révoltantes de la loi DADVSI sont probablement dues aussi bien à l'incompétence qu'au lobbying.
  • Le fait que les DRM soit faillibles n'est pas le problème principal, leur but est de nécessiter une compétence technique pour le contournement afin d'éviter la pratique sociale du téléchargement illégal (qui est maintenant devenu un acte ne nécessitant que peu de connaissances préalables). Problème : cela ne fait que compliquer la mise en ligne, mais ce sont des gens doués qui font ça, et après le téléchargement (et le fait de servir de relais) n'est pas plus complexe.
  • Le point le plus gênant à propos des DRM est le peu d'informations sur leur présence lors de l'achat. À l'extrême limite, l'abolition du droit à la copie privée (et la suppression de la redevance) me conviendraient si les oeuvres "copiables" et "non copiables" étaient indiquées comme telles à l'achat pour que je n'en achète que dans la première catégorie. Malheureusement, la signalisation des CD Audio est moyenne et la présence de CSS sur les DVD n'est indiquée nulle part.

vendredi 3 novembre 2006

The FSF France vs. Free affair, or: lose-lose is better than win-win

Here is a post written hastily in order to be somewhat up to date with the news (and avoid to report them with a few months' delay). It is about the Freebox controversy, about the respect of the GNU General Public License. Although the debate was about quite specialised issues, it was widely reported on French IT information websites:

A quick search on Google did not report any English news article about the topic, so I may be one of the first to report it to the English-speaking world. (Although that, given to Free's national nature, this is in fact local news, and it could well be that nobody's interested after all.)

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jeudi 2 novembre 2006

L'affaire FSF France vs. Free, ou comment risquer beaucoup pour gagner peu

Voici un billet rédigé rapidement pour essayer d'être à peu près à jour concernant l'actualité. Il traite de la controverse concernant les Freebox, quant au respect de la GNU General Public License. Le débat, bien qu'assez spécialisé, a été remarquablement relayé par les sites d'actualité informatique :

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dimanche 1 octobre 2006

Juggling and free software - the unexpected link

The parallel I am about to draw in this post occurred to me as I watched a real show, in Poland, Krakow, during a one-week school exchange program (but you don't really need to know). The stay was quite different from my expectations ; I was indeed quite surprised when I understood that, despite our early departure from Strasbourg at 5h30 a.m., everybody was enthusiastic about going out, chatting and drinking impressive quantities of alcoholic beverages this same evening. Therefore I was tired, and, well, impressed, as I watched this show, in which one of my comrades was acting (Gregor, if you're reading this...) - and then I had this idea, this unclear analogy that I desperately tried to explain to my Polish trade partner (yes, I know, you have to be quite mad to have such strange ideas). I would like to stress that this show really took place, and that I tried to depict it in the most accurate way possible. However, I am not thinking about any free software project in particular...

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samedi 30 septembre 2006

Logiciel libre et jongleurs : l'improbable parallèle

La comparaison que je vais faire dans ce billet m'a été inspirée, si vous voulez tout savoir, par un spectacle réel ayant eu lieu pendant que j'étais en Pologne, à Cracovie, dans le cadre d'un échange scolaire d'une semaine. Celui-ci ne se passa pas exactement comme j'aurais pu penser ; je fus en effet plutôt surpris de voir que, malgré notre départ de Strasbourg à 5h30 du matin, tout le monde semblait enthousiaste à l'idée de sortir, faire la fête et ingurgiter une quantité copieuse de breuvages alcoolisés le même soir. C'est dans ces conditions de fatigue et, disons, d'étonnement, que j'ai assisté à ce petit numéro de jongleries, auquel participa l'un de mes camarades (Gregor, si tu me lis...), et que j'eus soudain l'idée de cette analogie fumeuse que j'eus toutes les peines du monde à expliquer à mon correspondant polonais (je reconnais qu'il fallait franchement être tordu pour en arriver à ça). Je tiens à insister sur le fait que le spectacle que je décris ici a réellement eu lieu, et que ma description est aussi proche de la vérité que possible. Par contre, je ne parle d'aucun projet de logiciel libre en particulier...

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vendredi 11 août 2006

DADVSI : recette pour la préparation d'un texte explosif

Ce texte parle de la loi DADVSI. Si vous ne savez pas de quoi il est question, je vous recommande de consulter l'article Wikipédia à ce propos (recherchant la neutralité de point de vue) et le site EUCD.info (opposé à la loi DADVSI). Pour info, je suis également contre cette loi, mais la suite devrait vous permettre de le comprendre...

Illustrant le dernier raffinement des techniques permettant la conception de véritables petites bombes législatives, la petite recette que nous proposons ici vous permet de réaliser à moindres frais et sans risque un texte vraiment explosif et hautement instable jusqu'à sa forme finale. Leur application peut soulever des oppositions de la part des partisans d'une méthode plus douce, lente et réfléchie ; n'y prêtez pas attention. Des paroles mielleuses vous permettront de faire passer tout cela sans trop d'efforts, et de vous mitonner un texte aux petits oignons.

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lundi 17 juillet 2006

Censure et délation sur Internet

Faisant suite au deuxième, voici le troisième article que j'ai publié dans le Pontonews (et c'est aussi le dernier pour cette année scolaire). Il est plus court que les précédents, car il est sorti dans un seul numéro au lieu d'être coupé en deux, et pour cause : il ne restait qu'un numéro à paraître pour l'année. Il parle de la censure sur Internet, et surtout celle pratiquée par le gouvernement chinois, de la collaboration de certaines entreprises, des procédés permettant d'obtenir l'anonymat et la liberté d'expression, etc. La mise en page a été légèrement remaniée par rapport à la version publiée dans le journal, et la note de copyright et de licence ajoutée.

L'esthétique du choc

The title of this post (meaning: "the aesthetics of the shock") is the real name of a synthesis done in a French lesson concerning Les Fleurs du mal by Baudelaire.

Did you feel, the 13th of June, in the deepest recesses of your soul, the mute call of the students suffering while writing their papers for the EAF (part of the French Baccalauréat, passed one year before the effective session, in order to reduce the number of papers (and therefore revision work) passed the year after)?

Did you hear, at the end of this month of June, the silent sigh and whisper of the wind, lamenting the hapless students hesitating, stammering, stuttering in front of the sinister face of the examiner while passing their orals?

If not, that's not much of a surprise, because, a mute call and a silent sigh, it's kind of hard to feel or hear them (nevertheless, this kind of waffle is more or less an illustration of what is expected)... But, seriously, I was there, as I was one of the aforementioned students.

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