Je ne citerai pas d'exemples de site d'artiste ici, je compte faire des billets spéciaux pour recommander les artistes sympa que j'ai trouvé. Je vous dirai tout au plus que retrouver l'artiste à partir d'un fichier contenant le nom (incomplet) de l'album et du morceau est un travail de fin limier. Toujours est-il que je m'attendais à tomber sur des sites affreux, bourrés de Javascripts mal ficelés, de pub et de trucs bizarres. Et bien non ! Tous les sites sur lesquels j'arrivais étaient soigneusement construits et hiéarchisés. D'ailleurs, ils se ressemblaient. Carrément. Je m'étonnais que chaque artiste emploie exactement la même formulation pour inviter au téléchargement de ses morceaux, mais la newsletter, avec toujours le même formulaire et la même blague foireuse (Thank you ! You're the best ! We love you very much ! Really ! - Merci ! T'es le meilleur ! On t'aime beaucoup ! Et c'est vrai !) à la fin de l'inscription m'ont mis la puce à l'oreille.

Qu'est-ce-que cela voulait dire ? Y avait-il un seul CMS pour cet usage que chacun utilisait ? L'hypothèse d'un hébergement sur une plate-forme spécialisée fut exclue d'emblée dans mon esprit naïf, chaque site ayant son propre nom de domaine. J'en étais à subodorer une conspiration gouvernementale, à croire que la même personne était derrière tous ces sites, quand la lumière se fit...

CD Baby un label indépendant aussi connu dans le monde anglophone qu'inconnu en France, revenait souvent dans mes résultats de recherche. Je compris (lentement mais sûrement) qu'en fait, CD Baby propose un système d'hébergement (Hostbaby) pour artistes, avec nom de domaine. Et tous ces sympathiques musiciens indépendants mettent sur leurs sites web, en MP3, certains de leurs morceaux (ou tous). Et c'est une manne de musiques gratuites pour Indy. La boucle est bouclée.

Conclusion : Si je venais à être à court de musique, j'irai chez CD Baby en chercher, avant d'utiliser Indy !