Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A3_nm weblog

dimanche 4 juin 2006

Qu'est-il arrivé à Dotkom ?

Il fut un temps où cette adresse menait vers un site bien sympathique. Un site de passionnés bénévoles qui proposaient de réaliser le design de votre site web. Gratuitement.

Et puis un jour, alors que j'ai tapé l'adresse pour aller voir comment évoluait leur projet, il n'y avait plus rien. Seules subsistent quelques traces : celles de l'Internet Archive, du 22 septembre 2004, et toutes les pages qui parlent de cet ancien site (Résultats Google pour "dotkom team").

Des sites apparaissent, des sites disparaissent, mais curieusement, personne ne semble s'étonner ou s'inquiéter de la mystérieuse évaporation de celui-ci. Manque de motivations, de membres, de moyens, qu'est-ce qui a bien pu conduire à cela ? Suis-je le seul à me poser la question ?

Si vous avez une réponse, je serais heureux de l'entendre. Repose en paix, Dotkom.

Elephants Dream est sorti

C'est officiel, ce n'est plus une surprise pour personne (et ça arrive sur ce blog un peu en retard, comme d'habitude) : Elephants Dream (auparavant Machina), résultat du Project Orange, est sorti !

Rappel pour les non-initiés. Elephants Dream est un court-métrage d'animation (dix minutes), qui présente les particularités d'être :

  • gratuit (téléchargeable sur Internet) ;
  • libre (licence CC-BY, vous pouvez rediffuser, modifier le film comme vous voulez à condition de créditer les auteurs originaux, et les "sources" sont fournies) ;
  • réalisé exclusivement avec des outils libres (du moins pour l'aspect graphique : c'est notamment Blender qui a été utilisé pour la modélisation) ;
  • et franchement pas mal (de mon point de vue, bien sûr).

N'hésitez pas ! Téléchargez le film et regardez-le !




Vous l'avez regardé ? Très bien.

Ce qui est certain, c'est que le sens de ce film est ambigu. Certains le voient comme une simple démo technologique. D'autres, comme une pâle copie de Matrix. D'autres y voient tout et n'importe quoi en terme de symboliques cachées.

Pour ma part, j'aime beaucoup l'esthétique, la musique, bref, je trouve ça joli. Pour ce qui est du sens, c'est moins clair. Je préfère interpréter cela comme quelque chose de volontairement obscur ; ce qui compte est la beauté de l'ensemble, et ça me suffit - le film a le mérite de l'originalité. Certes, les oeuvres d'art dont le sens est obscur (surtout pour de l'art contemporain) sont légion. L'ennui, c'est que la plupart d'entre elles ne sont pas belles en elles-mêmes.

J'ai beaucoup aimé ce film.

Le C, c'est obscur...

Pour qui souhaite apprendre le langage C (voir l'article Wikipédia), un des passages obligés, des rites initiaiques, est l'ouvrage de référence, le Kernighan & Ritchie, surnommé ainsi du nom de ses auteurs (Le langage C norme ANSI : ISBN 2225830355).

Cet ouvrage magistral, d'une rigueur imperturbable, en vient néanmoins parfois à enfoncer de belles portes ouvertes. Du moins, pour le néophyte. Ou encore, il recèle des passages affreusement incompréhensibles. J'insiste lourdement sur le fait que les perles que j'indique ici sont, en fait, nécessaires pour être parfaitement rigoureux. Elles m'amusent toutefois, car j'imagine la tête du non-informaticien à leur lecture. N'allez donc pas croire que je m'aventure à critiquer cet ouvrage.

Lire la suite

propulsé par DotClear