Une genèse originale

Pour les visiteurs du site, tout a commencé avec les chroniques de la Cave, où M@teo, le webmaster, s'amusait à nous laisser entrevoir de manière implicite qu'une nouvelle version du site était sur les rails. Toutefois, à l'annonce officielle, il révéla que le développement avait commencé un an et demi auparavant... S'ensuivit le déplacement de la version 2 du site (avec forum désactivé) sur un serveur temporaire, puis des délais non respectés, puis des forums temporaires. Et puis, M@teo renonça à nous donner des délais. Les ennuis se sont succédé, du serveur inaccessible aux bugs de dernière minute, tout y est passé. C'est donc sans prévenir que la page temporaire annonçant la mise en place de la version 3 et la coupure temporaire du site apparut devant mes yeux ébahis. L'ouverture était prévue à 21h GMT, mais un autre dernier bug vint tout retarder. Une heure plus tard environ, le site avait totalement cessé de répondre. Intrigué et impatient, je lançai lynx (navigateur en mode texte) et plusieurs onglets de Firefox pour voir ce qui se passait. Eh bien, seul lynx me retourna en mode texte la page d'accueil du site de la V3, que je pus lire mais dont je ne pus admirer l'interface.

Une surcharge complète

C'était la folie, tout simplement. M@teo nous a informé par la suite que la charge du serveur avait dépassé 300. Ils ont dû instaurer des limites d'utilisateurs, enfin j'ai eu un mal fou à accéder au site.

Le résultat

Eh bien, c'est pas mal du tout, vraiment. Les deux ans de travail s'expliquent par le fait que tout le site a été codé (les forums, les news, etc....). Tout a été écrit spécifiquement, avec le ZCode pour remplacer le BBcode, etc etc. C'est franchement un sacré boulot. Bravo à toute l'équipe.

Mais le Site du Zér0, qu'est-ce-que c'est ?

C'est un site de cours complets gratuits dans différents domaines de l'informatique. Actuellement, M@teo a rédigé un guide pour le PHP, un pour l'XHTML/CSS, et a commencé un autre sur le C/C++. Le tout accessible au néophyte. C'est ce site qui m'a formé dans ces deux domaines ! Et de plus, il est maintenant possible de rédiger en ligne ses propres tutoriaux. L'envie me prend d'en écrire un sur Linux...