Photo de Antoine Amarilli

Bonjour ! Je suis Antoine Amarilli, alias a3nm.

Vous pouvez me contacter par email à l’adresse a3nm<REMOVETHIS>@a3nm.net (clé OpenPGP) et suivre mon blog.

Parmi les nombreux problèmes du monde actuel, je suis particulièrement préoccupé par la crise climatique : voir mes engagements (en anglais).

Poste

À compter du 2024-09-01, je suis chercheur avancé dans l’équipe LINKS à Inria Lille, en congé d’un poste à Télécom Paris. J’ai étudié à l’École normale supérieure et ai soutenu un doctorat et une habilitation à diriger des recherches en informatique. Voici mon CV.

Recherche

Je travaille en informatique théorique, c’est-à-dire que je prouve des résultats mathématiques sur des sujets abstraits inspirés par les ordinateurs. J’étudie des questions comme l’évaluation efficace de requêtes sur des données ; le calcul probabiliste efficace sur données incertaines ; la représentation, l’explication, ou l’énumération de grandes collections de résultats à des requêtes ; la mise à jour efficace des résultat quand les données sous-jacentes sont modifiées ; et le raisonnement avec des langages logiques expressifs. Plus largement, je m’intéresse aux algorithmes d’énumération, aux langages formels, aux circuits, aux problèmes de comptage, aux données dynamiques, à la logique computationnelle, à la théorie des graphes, et à d’autres sujets.

Des travaux que j’ai co-écrits ont reçu le prix du meilleur article aux conférences ICDT en 2020 et ICALP en 2021 (track B). J’ai reçu un prix de thèse E. W. Beth et le prix de thèse de Télécom Paris en 2017 pour mon travail de thèse.

Vous pouvez lire une présentation de ma recherche (en anglais), ou voir la liste de mes travaux de recherche ou la liste de mes exposés. Si vous préférez les problèmes encore ouverts, j’ai une liste de questions (en anglais) et un profil sur le site TCS Stack Exchange (en anglais). Si vous étudiez l’informatique ou les mathématiques, j’ai des offres de stage et de thèse (en anglais).

Depuis 2024, je suis un vice-président de l’EATCS. Je suis également membre des projets de recherche EQUUS et CQFD.

Relecture et organisation

Je participe à l’évaluation par les pairs dans mes domaines de recherche. Par exemple, j’ai récemment été membre du comité de programme de ICDT 2024, ICALP 2022, STACS 2021, KR 2021, AAAI 2021 (prix outstanding PC member), IJCAI 2021, ICDT 2019.

J’ai été le secrétaire éditorial de la revue d’informatique théorique en libre accès TheoretiCS avec Nathanaël Fijalkow de son lancement en 2021 jusqu’en 2023. En 2022, j’ai co-organisé avec Daniela Petrisan la conférence Highlights of Logic, Games and Automata.

Vous pouvez m’écrire si pour me proposer de relire un article ou de faire partie d’un comité de programme. Je réserve ce travail à des conférences et revues en libre accès.

Étudiants

Si vous cherchez un stage ou un doctorat en informatique théorique et souhaiteriez travailler avec moi, vous pouvez regarder mes offres de stage et de thèse, ou simplement me contacter. Voici mes étudiants (actuels et passés) :

Politique de la recherche

Je maintiens une liste de problèmes sur le fonctionnement du monde académique (en anglais). Je m’implique pour le libre accès aux articles de recherche en ligne, et ai une politique personnelle à ce sujet (en anglais). Je suis membre du conseil d’administration de l’association CAPSH qui développe la plateforme Dissemin et mène l’initiative No free view? No review!.

Je m’implique aussi pour limiter l’empreinte carbone du monde académique, et suis un des mainteneurs du manifeste TCS4F. Je me sens concerné par la crise climatique de manière plus large ; voir par exemple mon annuaire de vêtements éthiques pour homme à Paris et environs.

Pour encourager la transparence, j’ai mis en ligne des informations (en anglais) sur mes candidatures à des postes de recherche.

Enseignement

Pendant mon poste de maître de conférences à Télécom Paris, j’y ai donné des cours sur la programmation compétitive, les algorithmes et structures de données, les langages formels, la gestion de données, et les technologies du Web : voir ma page d’enseignements pour davantage d’informations à ce sujet. De 2019 à 2024, j’ai représenté Télécom Paris au comité d’enseignement du master parisien d’informatique MPRI. J’ai été examinateur de 2016 à 2021 pour l’École normale supérieure à l’oral d’informatique théorique, et j’ai publié les exercices que nous avons posés à cette occasion. Je propose également d’autres contenus pour les étudiants de prépa.

Programmation compétitive

J’ai été impliqué dans la programmation compétitive, qui est le sport mental visant à écrire rapidement des programmes informatiques pour résoudre des problèmes. De 2017 à 2021, j’ai été le directeur du South-Western Europe Programming Contest, une phase régionale de sélection du concours universitaire international ICPC. Je prépare également des élèves de Télécom Paris pour cette compétition.

J’ai également moi-même participé à des concours de programmation. Par équipe, j’ai remporté la première place du Google Hash Code en 2015 et des médailles d’argent au SWERC en 2010 et 2011. Individuellement, j’ai été classé 321e mondial au troisième round du Google Code Jam, et j’ai remporté le concours national d’informatique Prologin en 2008.

Open source

J’évite les logiciels propriétaires et les services hébergés par des entreprises qui ne sont pas dignes de confiance, et favorise le logiciel libre. Je soutiens financièrement Software Freedom Conservancy, la fondation OpenStreetMap, la Quadrature du Net, April et Framasoft.

Je participe à la Wikipédia anglophone, à la Wikipédia francophone, à Wikidata, et à OpenStreetMap. Je pose des questions et poste des réponses sur les sites Stack Exchange.

Code

J’écris du code, principalement pour moi, parfois pour ma recherche. La plupart du code est dans ces dépôts, il y a en particulier mes fichiers de configuration, divers programmes, et l’adaptateur irctk pour IRC. J’ai des comptes sur Gitlab, Github, et sur le bug tracker Debian: je code rarement mais je signale souvent des bogues. J’auto-héberge mon serveur de courriel, ce site Web, et d’autres services.

Langue

Je m’intéresse à la poésie en alexandrins : je propose un service libre pour vérifier la correction métrique des poèmes, ainsi qu’un dictionnaire de rimes. Je m’intéresse aussi à l’orthographe : j’ai participé à des dictées, et j’ai regardé des phénomènes comme les homographes non-homophones, formes verbales ambiguës, rimes orphelines, mots qui n’existent qu’avec des préfixes, mots d’un genre original par rapport à leurs terminaisons, etc.

Humour

J’ai fondé le Club Inutile de l’ENS. J’y ai réalisé un vérificateur de sécurité de mots de passe, le système axiomatique Falso, ces instructions de sécurité pour les portes, et cette procédure de transplantation de cerveau. Le club a proposé des tables de conjugaison pour les verbes défectifs. Nous avons également mis en scène Cyrano de Bergerac dans un salon IRC et l’avons récrit avec une variante du processus oulipien S+7.

Écriture

J’ai écrit un rapport de rapport de concours et un sujet de TP sur la locomotion bipède, ainsi que de la poésie et des nouvelles de science-fiction. J’ai aussi écrit un essai sur la beauté du désordre qui a reçu le premier accessit au concours général de philosophie.

Liens

Pour des liens vers d’autres pages et profils, voir ici.