Cette page regroupe diverses ressources potentiellement utiles aux taupins, et en particulier à ceux qui préparent le concours ENS INFO.

Avertissement : Cette page est écrite à titre personnel, sur la base de mon expérience de candidat à ce concours en 2009. Elle n'est donc pas rédigée en une quelconque qualité officielle, et n'engage en rien la responsabilité de l'ENS ou de l'organisation du concours. Au demeurant, elle n'est probablement plus à jour. Voir aussi les mentions légales générales de ce site.

Mes travaux

Voici les documents que j'ai réalisés ou récupérés en prépa pour la prépa, et qui pourraient peut-être encore servir. Il y a :

Une composition de synthèse d'électrocinétique de Sup (source).
Ce document rappelle une bonne part du programme d'électrocinétique de Sup : théorèmes de Millman, Norton, Thévenin, Kennelly, diviseur de tension, de courant, pont de Wheastone, représentation complexe, de Fourier, relations de continuité, circuits du premier et du second ordre, filtres, diagrammes de Bode, analyse à hautes et basses fréquences, filtre de Wien, amplificateur opérationnel et montages classiques, énergie et puissance, le tout illustré de nombreux exemples et schémas. Il a été conçu en réponse à un sujet, ce qui explique son organisation parfois bizarre. Il comporte quelques corrections par rapport à la version distribuée à Kléber aux MPSI 1 2008-2009.
Une correction d'un devoir sur table de physique de Sup (source).
Ne présente guère d'intérêt indépendamment du sujet du devoir (que je n'ai pas sous la main), à l'exception de la question de cours : il s'agit de la fibre optique à gradient d'indice, très classique.
Une correction d'un test de physique de Sup (source).
Exercice classique sur le circuit de Wien, la correction est peut-être utilisable sans disposer du sujet.
Un rapport d'exercices de khôlle de mathématiques de Spé (source).
Contient les exercices de khôlle rédigés pour les polycopiés communs. Les exercices sont presque tous corrigés.
Une archive de sujets du concours ENS INFO.
Sujets, corrections, et rapports. On peut aussi les trouver ailleurs sur Internet, mais sait-on jamais...
Mon TIPE : rapport ENS, fiche synoptique tétraconcours, transparents tétraconcours, programme compilé pour amd64, sources.
A reçu la note de 18 au tétraconcours (TIPE + ADS), et à l'ENS. Se souvenir cependant que la prestation à l'oral est prise en compte dans l'évaluation. Je l'ai un peu modifié ici pour que la compilation des documents avec make fonctionne plus ou moins (ce n'est cependant pas une partie de plaisir, n'hésitez pas à me contacter si vous n'arrivez pas à compiler car il est probable que certaines des dépendances ne soient pas indiquées) ; la recompilation a d'ailleurs induit un repositionnement un peu hasardeux des flottants dans le rapport ENS par rapport à la version que j'ai effectivement distribuée. Mais bon...
Mes rapports d'oraux, session 2009 : fiches d'oral individuelles ou regroupées dans un gros PDF, source.
Concerne les concours ENS INFO, X, Mines et (partiellement) Centrale.

Quelques liens

Les tanières des anciens :

Les écoles intégrées par les anciens :

Des liens utiles pour préparer le concours ENS INFO :

FAQ sur l'ENS INFO

Si une question n'apparaît pas ici, n'hésitez pas à me la poser. Réciproquement, si une question apparaît ici, évitez de me la poser.

Général

En quoi le concours INFO est-il différent du concours MPI ?

Les différences principales sont :

Préparation

Est-il utile de faire des sujets d'annale ?

Oui, et je vous le recommande même fortement. Des sujets et corrigés sont disponibles sur Internet (voir les liens plus haut).

Peut-on s'en sortir aux épreuves d'informatique avec le programme d'informatique des classes préparatoires ?

En théorie, oui. Cependant, certaines notions reviennent si souvent dans les sujets qu'il vaut mieux les avoir travaillées à l'avance. En particulier (liste non exhaustive) :

Cela dit, avant de vous lancer dans des compléments, assurez-vous que vous maîtrisez parfaitement le programme.

Quels livres utiliser en informatique ?

Je vous recommande les livres suivants, grosso modo par ordre d'utilité aux concours :

Épreuves

Est-il obligatoire d'utiliser Caml ou Pascal ?

Non, sauf changement majeur de la structure des épreuves. C'est du pseudocode que l'on demande aux épreuves théoriques, et, pour l'épreuve machine, le choix du langage est libre parmi un panel assez large. Vu que j'ai utilisé C pour l'épreuve pratique, je n'ai pas du tout eu besoin de Caml.