C'est officiel, ce n'est plus une surprise pour personne (et ça arrive sur ce blog un peu en retard, comme d'habitude) : Elephants Dream (auparavant Machina), résultat du Project Orange, est sorti !
Rappel pour les non-initiés. Elephants Dream est un court-métrage d'animation (dix minutes), qui présente les particularités d'être :
- gratuit (téléchargeable sur Internet) ;
- libre (licence CC-BY, vous pouvez rediffuser, modifier le film comme vous voulez à condition de créditer les auteurs originaux, et les "sources" sont fournies) ;
- réalisé exclusivement avec des outils libres (du moins pour l'aspect graphique : c'est notamment Blender qui a été utilisé pour la modélisation) ;
- et franchement pas mal (de mon point de vue, bien sûr).
N'hésitez pas ! Téléchargez le film et regardez-le !
Vous l'avez regardé ? Très bien.
Ce qui est certain, c'est que le sens de ce film est ambigu. Certains le voient comme une simple démo technologique. D'autres, comme une pâle copie de Matrix. D'autres y voient tout et n'importe quoi en terme de symboliques cachées.
Pour ma part, j'aime beaucoup l'esthétique, la musique, bref, je trouve ça joli. Pour ce qui est du sens, c'est moins clair. Je préfère interpréter cela comme quelque chose de volontairement obscur ; ce qui compte est la beauté de l'ensemble, et ça me suffit - le film a le mérite de l'originalité. Certes, les oeuvres d'art dont le sens est obscur (surtout pour de l'art contemporain) sont légion. L'ennui, c'est que la plupart d'entre elles ne sont pas belles en elles-mêmes.
J'ai beaucoup aimé ce film.