Évitez les répétitions

La langue française est, comme de nombreuses autres, riches en synonymes. Cela tombe bien ! Il est en effet très disgracieux de faire des répétitions...

Non :

Cependant, on peut dire que ce domaine est accessoire, mais cependant, on peut dire que si ce domaine est accessoire, c'est parce que c'est un domaine dont l'influence est discrète.

La répétition, que ce soit d'un nom, d'un adjectif, d'un connecteur logique, d'un verbe ou d'une tournure, donne l'impression que votre texte est répétitif, ou, plus précisément, le révèle. Il n'est pas interdit d'être lourd et redondant, mais il faut dans ce cas employer des synonymes, et également des pronoms de rappel. C'est un peu plus court, mais beaucoup plus élégant.

Oui :

Cependant, on peut dire que ce domaine est accessoire, même si son caractère apparemment secondaire est causé par le fait qu'il n'a qu'une influence discrète.

Ceci étant dit, comment éviter les répétitions ? Il faut vous faire un dictionnaire de synonymes mental, c'est à dire, quand vous utilisez un terme, trouver deux-trois autres termes signifiant la même chose et les employer à tour de rôle.

Oui :

Toutefois [...]. Cependant [...]. Néanmoins [...].

Mémoriser dans quel ordre vous utiliserez chacun des synonymes doit se faire naturellement. Toutefois, il arrive toujours de laisser des répétitions disgracieuses ; essayez de trouver le temps de vous relire.

Non :

L'auteur souligne son propos en soulignant [...]. [exemple authentique]

Antoine Amarilli 2006-04-24