Utilisez judicieusement les tournures toutes faites, et créez les vôtres

Quoi que vous puissiez en croire, vous avez forcément déjà entendu (au moins dans la bouche de journalistes), des expressions toutes faites. Un « éloge vibrant », une rumeur « qui s'est répandue comme une traînée de poudre », un fait « qui a mis la puce à l'oreille » de quelqu'un, les exemples sont nombreux.

Ne vous abstenez pas de les utiliser, car elles disent en général en plusieurs mots ce que vous pourriez dire en un seul - c'est toujours ça de gagné. Toutefois, méfiance, car certaines sont éculées et franchement voyantes, et il faudra les éviter pour ne pas paraître ridicule. Dans certains cas, la tournure, quoique identifiée comme telle, est incontournable, et rien ne permet de s'en passer essayez alors malgré tout de reformuler vos propos autrement.

Non :

Corneille fait ici le vibrant éloge du théâtre.

Un principe qui prévaut dans tout texte auquel vous voulez donner un air convaincant est ceci : un nom est toujours seul sans adjectif. Rajouter des adjectifs derrière chaque nom doit devenir pour vous une habitude, voire un réflexe, car ils allongent votre texte en lui donnant une forte intensité. Même remarque, d'ailleurs, pour les adverbes.

Non :

Une guerre a éclaté entre les peuples de la région.

Oui :

Une guerre meurtrière a soudainement éclaté entre les nombreux peuples de cette vaste région.

Antoine Amarilli 2006-04-24