Rabâchez discrètement

Le meilleur moyen d'obtenir, à partir de peu d'idées, un texte long, est de les répéter suffisamment pour obtenir la longueur voulue. Bien sûr, plus le nombre d'idées est faible, plus la longueur souhaitée est grande, et plus cela est difficile.

Cependant, se répéter avec adresse est un art. L'objectif est de passer inaperçu, et même de faire apparaître les deux occurrences de votre idée comme deux idées différentes. Pour ne pas être repéré, le maître mot est : reformulation. Il faut exprimer l'idée de plusieurs manières variées. Il est particulièrement utile d'employer des synonymes, des périphrases, et de rajouter des compléments qui ne veulent rien dire.

Non :

C'est au travers du regard de l'Autre que la critique sociale se construit ; une critique de la société qui se construit, notamment, à partir du regard de l'Autre.

Oui :

C'est au travers du regard de l'Autre que la critique sociale se construit ; la vision étrangère provoque, comme c'est souvent le cas, une remise en cause des principes, des valeurs, de l'organisation même de la société qu'elle examine.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une fois que la redite est habilement maquillée, on peut sans crainte la placer juste à côté de ce qu'elle répète ; le correcteur aura l'impression qu'elle éclaircit ce premier terme, et qu'elle lui donne un soutien montrant que vous affirmez votre avis personnel. À l'inverse, à l'opposé du devoir, elle n'en sera que plus difficile à démasquer, du moment qu'elle ne se rajoute pas comme un cheveu sur la soupe là où elle n'a rien à faire.

Les répétitions discrètes passent aussi par des énumérations : binaires, ternaires, toutes sont appréciées, alors ne vous gênez pas !

Oui :

Cette différence, cette altérité, cette originalité de l'Autre à qui nous faisons face sont autant de vecteurs d'une critique sociale, d'une remise en cause de notre mode de vie.

Sinon, un autre moyen (pas toujours approprié) de se répéter discrètement est d'énoncer tout d'abord une généralité floue, et ensuite une, deux, trois, quatre images pour bien illustrer votre propos.

Oui :

La poésie se base, de par sa nature même, sur l'ensemble des éléments de l'oeuvre qui l'exprime, et en même temps sur aucun d'entre eux particulièrement. Elle est un édifice où chaque colonne, chaque brique sert au support de l'ensemble ; elle est un être dont chaque organe est nécessaire à la survie du tout ; elle est un concert où chaque note pèse son poids.

Antoine Amarilli 2006-04-24