Éviter les répétitions disgracieuses

Cela étant, une fois que vous avez du vocabulaire, utilisez-le abondamment ! Le jeu est d'obtenir un ratio « mots techniques sur nombre de mots » aussi proche que possible de $1$. Néanmoins, évitez d'utilisez trop souvent le même dans un même paragraphe (même si je conviens que, quand il n'existe que le mot en question pour désigner quelque chose de précis, il est difficile d'éviter la répétition ; dans ce cas, après avoir montré au correcteur, par une première utilisation du mot et de préférence sa définition, que vous le connaissez, remplacez-le par des pronoms ou des tournures (« ces dernières », « ce concept », etc.) aussi variés que possible).

Oui :

Le maillage de la France et son réseau en étoile impliquent l'existence de corridors, et les flux doivent en conséquence être gérés par une autorité nationale aux rôles clairement définis.

Non :

Ce texte fait d'ailleurs un emploi abondant des synecdoques, avec la présence d'une synecdoque ligne onze et d'une autre synecdoque ligne treize. Ces synecdoques servent d'ailleurs à illustrer la thèse par des abstractions symboliques.

Oui :

Ce texte fait d'ailleurs un emploi abondant des synecdoques, que l'on relève notamment ligne onze et treize. Ces dernières servent d'ailleurs à illustrer la thèse par des abstractions symboliques.

Antoine Amarilli 2006-04-24