En fonction de la situation, il faut choisir l'une ou l'autre démarche. En tout cas, apprenez le vocabulaire (c'est plus ou moins facile selon les personnes) de manière approximative : sachez le comprendre dans une phrase, et le réutiliser aussi souvent que possible. Pour ce qui est de savoir par coeur mot pour mot la définition, par contre, c'est moins primordial (sauf si vous avez des questions de cours). La différence entre les deux apprentissages est parfois très grande ; en géographie, le terme de « puissance » désigne « un État possédant des atouts et de l'influence » ; cependant, vous pouvez juste retenir puissance et savoir qu'il faut l'employer au lieu des expressions « État puissant », « pays fort », entre autres maladresses. Intuitivement, vous savez ce que « puissance » veut dire, et retenir la définition exacte est une autre histoire.
Maintenant, si vous connaissez une définition par coeur (mais elle doit être au mot près), il est toujours bon, lorsque vous ne cherchez pas à obscurcir volontairement votre discours, de glisser la définition dans votre texte. Vous pouvez utiliser des parenthèses si vous faites usage du mot, ou, s'il se rapporte au contexte (évitez si ce n'est pas le cas), le définir avec une tournure du genre « On définit fréquemment X comme Y », « Une définition couramment acceptée de X est Y », etc.
Non :
On peut définir une puissance comme un truc qui contient des atouts et un autre truc d'influence que j'ai oublié.
Non :
On définit fréquemment une oxymore comme la mise en relation de deux antonymes. Ceci étant dit, passons à l'analyse de cet extrait qui, malheureusement, n'en contient aucune.
Oui :
Les IDE (Investissements Directs à l'Étrangers) sont en effet un élément important de l'économie européenne.
Oui :
On définit fréquemment une puissance comme un état possédant des atouts et de l'influence. Un tel terme peut-il être employé pour désigner l'Union Européenne ? Nous proposerons une réponse à cette question par l'analyse des différents domaines permettant d'identifier une puissance.
Antoine Amarilli 2006-04-24