Un reproche qui vous sera souvent fait, si l'on fait attention à votre utilisation de la langue, est de ne pas utiliser le point virgule. Il faut l'avouer, c'est peu naturel au début, mais on s'y fait vite.
Le point-virgule sert à juxtaposer deux propositions ou phrases ayant un lien l'une avec l'autre, le plus souvent de conséquence. C'est relativement flou, mais il est toujours bon d'en utiliser, la plupart des correcteurs étant aussi peu à l'aise que vous avec ce signe. En pratique, on le substitue à un point dès lors que l'on suit une progression logique, sans pour autant en abuser.
Oui :
Le texte utilise un registre pathétique ; il vise donc à émouvoir le lecteur.
Oui :
La critique sociale est tout d'abord celle d'une hiérarchie se basant sur la richesse et non le mérite ; ce message reste, comme les faits récents nous le montrent, toujours d'actualité.
Non :
On relève le champ lexical de la tristesse ; le texte est donc pathétique ; il vise donc à émouvoir le lecteur.
N'oublions pas non plus sa fonction de séparateur des termes d'une énumération, où son usage est conjugué à celui du double-point. Cependant, il est recommandé, en général, de rédiger plutôt que d'énumérer. Pour être exhaustif, il remplace également la virgule lorsqu'il y a ambiguïté, mais cela ne concerne que les mathématiques.
Antoine Amarilli 2006-04-24