Interroger avec le point d'interrogation

Le point d'interrogation, tout d'abord, trouve son premier usage, et certainement l'un des seuls, dans les question rhétoriques. Employez-les sans complexe, mais n'en abusez-pas et (surtout !) abstenez-vous d'y répondre (car la réponse va de soi), à moins que cela ne vous permette d'introduire une explication.

Oui :

Cependant, faut-il pour autant nier la portée contestataire et didactique du texte ?

Non :

Cependant, faut-il pour autant nier la portée contestataire et didactique du texte ? Faut-il oublier d'en voir les objectifs secondaires et les visées annexes ? Faut-il nous contenter d'un examen superficiel lorsque nous devons l'étudier de façon approfondie ? Doit-on renoncer à la nuance dans notre réponse ?

Non :

Cependant, faut-il pour autant nier la portée contestataire et didactique du texte ? Non, non ! Il ne le faut pas !

Oui :

Cependant, faut-il pour autant nier la portée contestataire et didactique du texte ? Non, bien sûr, car la critique sociale est en fait l'un de ses buts premiers.

Un autre usage possible du point d'interrogation est de faire progresser le raisonnement de manière vivante. N'en abusez pas tout de même.

Oui :

Au-delà de la construction politique, quels sont les autres objectifs de l'Europe ? Tout d'abord, l'Europe des transports présente un défi important pour l'avenir.

Non :

« Au-delà de la construction politique, quels sont les autres objectifs de l'Europe ? ; - Tout d'abord, l'Europe des transports présente un défi important pour l'avenir. ; - Et quels sont ses enjeux ? ; - De transporter des marchandises. ; - Quelles difficultés rencontre-t-on ? »

Antoine Amarilli 2006-04-24