De dangereux extrémistes, pour qui le mot « espace » est féminin (authentique) et qui emploient des termes comme « tiret demi-cadratin » et « règles de césure » ont mis en place plein de règles sur la mise en page d'un document typographié. Vous vous devez de les suivre. Beaucoup de gens les ignorent, mais celui qui les connaît se croit au-dessus des autres pour cette maigre raison. Certains - dont moi - sont même d'une intolérance extrême qui va jusqu'à annoter un texte à chaque signe de ponctuation mal placé.
Votre correcteur peut être de ce type, et si vous ne lui rendez pas un document suivant le gros des règles, il va s'énerver à raturer de partout. Selon la production - matière, correcteur, longueur, support utilisé et développement -, il est nécessaire de les suivre de plus ou moins près.
Si vous cherchez à aller trop loin, vous serez confronté à de gênantes inclartés et incohérences entre sources. Quoi qu'il en soit, tout document typographié devrait au minimum suivre quelques règles de base. Pas d'espace ni avant, ni après l'apostrophe ou le trait d'union (trait horizontal au sein d'un mot). Espace après le point et la virgule, mais pas avant. Espaces avant et après le tiret (trait horizontal entre deux mots), le point d'exclamation, d'interrogation, les double-points, le point-virgule. Un seul point après « etc », comme ceci : « le premier, le second etc. »
Des règles plus élaborées s'appliquent - si elles vous intéressent ou vous sont utiles, cherchez un peu sur Internet ou consultez n'importe quel bouquin pour voir comment il est mis en page.
Antoine Amarilli 2006-04-24