Tenter d'être drôle et d'amuser votre correcteur est un pêché capital - ou, du moins, un risque important en plus d'être inutile. Certes, certains profs font les clowns pendant les cours et lâchent cent blagues (souvent nulles) à la minute, mais ils peuvent se révéler très différents comme correcteurs, et il vaut mieux ne pas prendre de mauvaises habitudes.
De même, j'imagine que de nombreux profs affreusement ennuyeux dont les cours sont sans aucun intérêt se révèlent être de joyeux drilles dans le privé. Néanmoins, même si vous arrivez à les faire rire, il ne faut souvent pas espérer de clémence de leur part.
Non :
Ainsi, l'auteur de ce texte prend de la hauteur et s'élève au-dessus des élèves...
Si vous êtes téméraires, vous pouvez éventuellement citer un mot d'esprit d'une personne étudiée en cours ; ce n'est pas vous qui êtes drôle, c'est lui, et quand un des grands de ce monde se permet de recourir à l'humour, tout le monde rit et tout le monde approuve, même si, et surtout si ce n'est pas si drôle que ça.
Oui :
Ainsi, Jules Renard qui, selon Jean-Paul Sartre, « se taisait à l'écrit »...
En tout cas, ne faites jamais d'humour vous-même. Au mieux, le relecteur ne le comprendra pas ou n'en tiendra pas compte. Au pire, il vous mettra un sardonique « Très drôle... » dans la marge.
Antoine Amarilli 2006-04-24