Finir en annonçant le plan

Pour ce qui est de l'annonce du plan, il suffit de nommer, dans l'ordre, les noms des sous-parties du développement, mais uniquement celles de premier niveau (on ne traite pas ici des sous-sous-parties). Un moyen facile de construire la phrase est d'employer la tournure « En examinant successivement A, B et C, nous proposerons une réponse à cette problématique. »

Oui :

Quels sont les principaux enjeux du souvenir d'enfance dans ce texte ? En examinant successivement les procédés jouant un rôle dans la dramatisation du récit et la dénonciation d'une injustice, nous proposerons une réponse à cette problématique.

Non :

Quels sont les principaux enjeux du souvenir d'enfance dans ce texte ? En examinant successivement les procédés jouant un rôle dans la dramatisation du récit, qui passe par la mise en évidence d'oppositions et la focalisation sur le personnage principal, et la dénonciation d'une injustice, dont les intérêts principaux sont le cheminement logique et l'emploi d'un personnage stéréotypique, nous proposerons une réponse à cette problématique.

Dans le cas d'une introduction partielle (introduction d'une section du texte complet), une simple phrase suffit souvent pour rappeler ce qui va être traité.

Oui :

Toutefois, la perte des repères intervient aussi par la mise en évidence du passage du temps.

Antoine Amarilli 2006-04-24