Résolution de Sudoku avec Maple

Il s'agissait d'une réécriture hâtive de mon programme Sudokusc pour Maple. Je précise que je n'apprécie pas vraiment Maple (c'est une litote), qui est un logiciel à la fois propriétaire et de très mauvaise qualité, mais c'est malheureusement ce que nous utilisons en prépa (honte sur l'Éducation Nationale), et c'était donc le seul langage que tous mes camarades de classe comprenaient.

Comparé à mon autre présentation du même logiciel, celle-ci visait à présenter le fonctionnement du programme plus que la programmation en général. L'ensemble du programme était peu à peu écrit au tableau, et mes auditeurs devaient en théorie comprendre ce qu'il faisait. Je ne disposais pas d'un rétroprojecteur, aussi n'avais-je qu'un plan de cours et non un diaporama. Je n'ai pas non plus écrit de résumé pour les auditeurs, par manque de temps mais aussi parce que le plan est posté ici et que le résumé n'en aurait été qu'une copie.

Je mets également à disposition le code du programme Sudokusc écrit en Maple, accompagné d'une grille d'exemple (la résolution prend quelques dizaines de secondes, à comparer aux quelques dizaines de millisecondes nécessaires avec la version en C). La fonction à exécuter est sksolve ; la fonction sksolve_global n'a pas été testé mais devrait être plus performante si elle fonctionne.

Fichiers :

  • main.pdf (41,9 Kio), plan de la présentation au format PDF ;
  • main.tex (2,7 Kio), sources du plan de la présentation au format LaTeX ;
  • sumaple.txt (3,2 Kio), programme Maple avec grille d'exemple ;
  • grid_c.txt (163 octets), grille d'exemple à fournir en entrée à la version en C pour comparaison des performances.

Zapping informatique : présentation rapide de concepts fondamentaux

(C'est le titre indiqué sur le document, mais je n'en suis pas satisfait, aussi ne l'ai-je pas donné lors de la présentation.)

Cette présentation (à mon avis bien plus intéressante) a été construite à partir de l'article Huit concepts qu'il faudrait faire connaître aux utilisateurs Windows déjà publié sur ce blog. À ces huit thèmes s'ajoutent une brève présentation de SSH (que j'ai découvert depuis lors) et une présentation rapide de la sécurité informatique (que je comptais rédiger sous la forme d'un billet pour ce blog, je le ferai peut-être si j'ai le temps).

Faute de temps, tout ce qui est indiqué sur le plan n'a pas forcément été traité. Une version vaguement retouchée de l'article original est incluse, elle n'a pas été mise à jour de manière satisfaisante pour intégrer tout ce que mentionne la présentation.

J'ai profité de la présentation pour faire une petite blague à mes chers camarades. Sous le prétexte d'expliquer ce qu'était le social engineering, j'ai fait mine de leur montrer quelque chose sur ordinateur. J'ai alors demandé que quelqu'un me "prête" sa session parce que la mienne ne fonctionnait pas pour ce que je voulais illustrer. Dans les deux groupes, quelqu'un s'est généreusement proposé et m'a donné son identifiant et son mot de passe, sur un plateau d'argent. J'ai alors expliqué où je voulais en venir : c'était en fait du social engineering récursif, ou méta-social-engineering. Si les deux victimes se souviennent au moins qu'il ne faut pas donner son mot de passe à quiconque, ce sera déjà une bonne chose. (Sans rancune ? ;-))

Fichiers :

  • main.pdf (48,0 Kio), plan de la présentation au format PDF ;
  • main.tex (8,2 Kio), sources du plan de la présentation au format LaTeX ;
  • main.txt (34,9 Kio), version peu modifiée de l'article original.